Chartes

 

 

La Personne De Confiance

C’est un soutien, une aide pour les patients

Il s’agit d’une personne majeure, suffisamment proche du patient/résident pour connaître ses convictions et à qui, ce dernier fait confiance.

C’est un interlocuteur privilégié du personnel, qui contribue au respect de la volonté du résident/patient.

Quelles sont ces missions ?  Comment faire pour la désigner?  cliquer :  Définition et formulaire de La Personne De Confiance

 

Les directives anticipées

 

La rédaction des directives anticipées est une possibilité qui vous est offerte (arrêté du 3 août 2016 relatif au modèle des directives anticipées, et loi n°2005-370 du 22 avril 2005).

De quoi s'agit-il ?

Les directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie, en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'actes médicaux.

Qui peut rédiger des directives anticipées ?

Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d'état d'exprimer sa volonté. Pour les personnes qui sont dans l'impossibilité d'écrire et de signer les directives, il est possible de demander à deux témoins, dont la Personne de Confiance (si elle est désignée), d'attester que le document exprime bien une volonté libre et éclairée. Ces témoins doivent indiquer leur nom et qualité. Les attestations seront jointes aux directives.

Comment faire ? 

Le document doit être écrit. Les directives doivent être datées et signées. L'identité de la personne doit être clairement identifiée : nom, prénom, date et lieu de naissance.

Combien de temps sont elles valables ?

Elles sont intemporelles, modifiables, du moment où elles sont datées et signées.

 

Plaquette téléchargeable

Modèle de directives anticipées intégré dans l'arrêté ci-dessous

 

Le Comité Des Usagers (CDU)

 

Il intègre des Représentants des Usagers et veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et contribue à l'amélioration de la prise en charge des malades. Ces représentants émettent également des recommandations lors de la présentation des réclamations et plaintes.

Qui sont les Représentants des Usagers ?

Les représentants des usagers siègent dans différentes instances afin de porter la parole des personnes malades, de leurs familles et de leurs proches, de défendre leurs intérêts et de contribuer à la définition des besoins, des attentes, des orientations ou évolutions souhaitables.

Ils veillent au respect des droits des usagers dans les établissements de santé et sont largement associés à l’organisation et à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge.

Ils sont des interlocuteurs privilégiés des patients et de leur famille pour se faire aider en cas de besoin.

 

Les représentants des usagers à l’hôpital d’Oléron
Pour les contacter dans notre établissement demandez le service qualité ou adressez un mail à :

  • Mme MARTIN Renée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Mme PÉRÉ Bernadette : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
  • Mme PENZ Danielle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Ou par courrier à l'adresse : 

Hôpital d’Oléron
Service Qualité
« Nom du représentant des usagers »
rue Carinena 17310 St Pierre D’Oléron

 

Ces informations sont disponibles à l’accueil.