Politique et Programme Qualité

 

Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, réunissant les établissements de santé de La Rochelle-Ré-Aunis, Rochefort, Marennes, Oléron et l'EHPAD de Surgères, s'est donné comme objectif de garantir une prise en charge de qualité , adaptée aux besoins de chaque usager, favorisant son implication et sa participation aux différentes étapes de sa prise en charge. (consulter en pied de page notre politique qualité)

 

Le Programme d’Amélioration Qualité et Gestion des Risques (PAQGR) précise les actions que l’établissement souhaite développer afin de contribuer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

 Il s’organise autour de 6 axes :

  • GARANTIR UNE PRISE EN CHARGE ADAPTEE A CHAQUE USAGER

  • PROMOUVOIR LE RESPECT DES DROITS DES PATIENTS

  • OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT HOSPITALIER

  • RENFORCER LA MAITRISE DES RISQUES ASSOCIES AUX SOINS

  • PROMOUVOIR ET PARTAGER LA CULTURE QUALITE ET SECURITE DES SOINS

  • S’ENGAGER DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

 

 

 

Engagement Qualité

 

L'Hôpital de proximité de l'île d'Oléron est engagé dans une politique qualité et sécurité des soins qui place la satisfaction des usagers au centre de ses préoccupations. Nos objectifs sont donc de :

- Garantir la sécurité des personnes, la qualité des activités de soins et de vie par une maîtrise des risques renforcée

- Promouvoir une prise en charge personnalisée et coordonnée dans le cadre du parcours patient

- Construire et suivre le projet de vie personnalisé en privilégiant le respect, la dignité, les droits et les choix du résidents.

 

 

Démarche de Certification et indicateurs du service Médecine / SSR

  

La certification, placée sous l’autorité de la Haute Autorité de Santé, mesure le niveau de qualité atteint en évaluant le fonctionnement de l’établissement et ses pratiques, au travers d’une visite réalisée par des professionnels extérieurs et des résultats du suivi d’indicateurs selon les exigences du manuel de certification des établissements de santé.

A l’issue de la dernière visite de certification qui s’est déroulée en Octobre 2017, le Centre Hospitalier de l'Ile d'Oléron obtient le niveau de certification B . La prochaine visite de certification est prévue en Mars 2024.

Vous pouvez accéder aux résultats détaillés de la certification, ainsi qu'aux indicateurs nationaux sur le site :  QUALISCOPE site HAS

  

Ces indicateurs résultent de l'évaluation nationale de critères sur des thèmes en lien avec la sécurité des soins.

 

 Les Instances:

- La Commission Médicale d'Etablissement (CME) est une instance de concertation et de suggestion entre les médecins et l'établissement. Les membres de la CME élaborent le projet médical d'établissement. Cette instance contribue à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de la bonne prise en charge des usagers.

- A cette CME, sont rattachées les instances telles que le CLIN (Commission de Lutte contre les Infections Nosocomiales), le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur), le COMEDIMS (COmmission du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles) qui sont un lieu d'échange et de réflexion sur les problématiques des services.

- Le Comité Des Usagers (CDU) intègre des Représentants des Usagers et veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et contribue à l'amélioration de la prise en charge des malades. Ces représentants émettent également des recommandations lors de la présentation des réclamations et plaintes. (Contact sur le tableau d'Affichage de l'accueil de l'établissement)

 Ces commissions, par leur pluridisciplinarité et leur thématique, jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ; ils participent à la diffusion de la culture qualité au sein de l'établissement et alimentent en continu le Programme d'Amélioration Qualité et de Gestion Des Risques.

N'hésitez pas à consulter le livret d'accueil pour plus de précisions sur le fonctionnement de l'établissement.

 

 Votre avis nous intéresse

 

L'établissement met à la disposition de tous les patients un questionnaire de sortie permettant d'évaluer la qualité des soins / services proposés aux patients. Les données sont analysées et traitées en groupe de travail et en cas de besoin, des solutions sont proposées.

La satisfaction des résidents est également évaluée sur certaines périodes, grâce à des questionnaires abordant des thématiques plus spécifiques. un questionnaire via flashcode affiché dans le service est également disponible pour les patients et l'entourage. Selon les attentes et besoins, des actions sont ensuite décidées et mises en place.

 De plus, des boîtes à suggestions sont disposées dans l'ensemble de l'établissement. Elles permettent aux patients / résidents / entourage / visiteurs d'émettre des pistes d'amélioration, des idées ou remarques qui seront étudiées par la direction.

 

Donner votre avis permet à l'établissement d'améliorer la qualité des soins et des services.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (POLITIQUE 2023-24.pdf)Politique Qualité[ ]264 Ko

HOPITAL
Rue Carinéna - CS 50020 - 17310 ST PIERRE D'OLERON
Tél : 05.46.76.31.00
Fax : 05.46.76.31.12
Marker Hopital de l'ile d'oléron - st pierre d'Oléron


EHPAD Château Fournier
11 rue des Dames - 17190 ST GEORGES D'OLERON
Tél : 05.46.76.51.50
Fax : 05.46.76.69.58
Maison de retraire EHPAD de l'ile d'Oléron - St georges d'Oléron