CLIC, Centre Local d'Information et de Coordination

Un dispositif national pour accompagner le vieillissement de la population

 

Consultez notre site : http://clicoleron.wordpress.com

 

Le CLIC est un lieu d'accueil de proximité, d'information, de conseils et d'orientation destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans et à leur entourage. C'est un service accessible à tous, gratuit et confidentiel.

 

• Le CLIC informe et oriente les retraités et les personnes âgées ou leur entourage sur les services et aides dont ils peuvent bénéficier. Il propose des réponses personnalisées et adaptées dans tous les domaines de la vie quotidienne : activités de loisirs et vie sociale, démarches administratives, accès aux droits, aide à domicile, déplacements, adaptation du logement, établissement d'accueil ou de soins, réseau d'aide sur les maladies (Alzheimer, Parkinson, ...).

• Le CLIC soutient et accompagne les familles confrontées au vieillissement ou à la perte d'autonomie d'un parent ou d'un conjoint. Avec l'ensemble des intervenants médico-sociaux, l'équipe peut aussi aider à organiser et à accompagner le maintien à domicile, l'entrée en institution ou le retour à domicile après hospitalisation.

• Le CLIC anime et coordonne :

          ∴ Les réseaux de partenaires intervenant auprès des personnes âgées par des réunions de travail destinées à améliorer la qualité de vie des ainés (lien domicile / hôpital, prévention des chutes, ...). 

          ∴ Des actions collectives d'information et de prévention à travers des après-midis de réflexion, des conférences, des ateliers de prévention santé, la semaine bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées), ...

• Il a également un rôle d'observatoire local des problématiques liées au vieillissement et à la dépendance.

 

Accueil libre le MARDI et le JEUDI de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Sur RDV le LUNDI et le VENDREDI

Fermé le Mercredi

Accueil, conseil et soutien pour les plus de 60 ans. Service gratuit et accessible à tous. Renseignement par téléphone ou sur RDV. Visite à domicile si nécessaire.