Engagement Qualité

 

L'Hôpital de proximité de l'île d'Oléron est engagé dans une politique qualité et sécurité des soins qui place la satisfaction des usagers au centre de ses préoccupations. Nos objectifs sont donc de :

- Garantir la sécurité des personnes, la qualité des activités de soins et de vie par une maîtrise des risques renforcée

- Promouvoir une prise en charge personnalisée et coordonnée dans le cadre du parcours patient

- Construire et suivre le projet de vie personnalisé en privilégiant le respect, la dignité, les droits et les choix du résidents.

 

 

Démarche de Certification et indicateurs du service Médecine / SSR

 

Les visites de certification sont sous l'autorité de la Haute Autorité de Santé (HAS) ; elles évaluent le fonctionnement de l'établissement et les pratiques du service.

 

Bilan Intermédiaire de la Visite de Certification d'Octobre 2017 : 

Le service de Médecine / SSR, suite à sa visite de certification sur trois jours, a répondu avec satisfaction aux différentes exigences réglementaires des six thématiques évaluées.

Cependant, les experts-visiteurs ont identifié un défaut de traçabilité sur la mise en place et la levée de la contention pour un dossier patient.

Ainsi, un plan d'actions a été élaboré, qui intègre la surveillance et l'évaluation des contentions mises en place : ceci en conformité avec le protocole en place.

Il faut noter que l'on estime le nombre de contentions à moins de cinq par an dans le service.

Du fait de cette obligation, celui-ci est donc classé C depuis avril 2018.

Cependant, après analyse du plan d'actions par la HAS en octobre, cette obligation pourrait être levée.

Les recommandations additionnelles relevées lors de cette visite feront également l'objet d'un suivi interne.

 

Vous pouvez accéder aux résultats détaillés de cette certification, ainsi qu'aux indicateurs nationaux sur le site :  http://www.scopesante.fr/#/

 

 

Ces indicateurs résultent de l'évaluation nationale de critères sur des thèmes concernant la lutte contre les infections nosocomiales et la sécurité des soins.

 

 

Programme Qualité, Commissions et Instances

 

Le programme d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques est suivi conjointement par le Comité de Direction et par la Commission Médicale d'Etablissement (CME). Une collaboration étroite entre le Directeur (gestionnaire des risques), le Président de la CME (gestionnaire des risques associés aux soins) et le responsable qualité permet d'élaborer ce programme et d'en assurer la mise en oeuvre.

 

- La Commission Médicale d'Etablissement (CME) est une instance de concertation et de suggestion entre les médecins et l'établissement. Les membres de la CME élaborent le projet médical d'établissement. Cette instance contribue à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de la bonne prise en charge des usagers.

- A cette CME, sont rattachées les instances telles que le CLIN (Commission de Lutte contre les Infections Nosocomiales), le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur), le CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition), le COMEDIMS (COmmission du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Strériles) qui sont un lieu d'échange et de réflexion sur les problématiques des services.

- Le Comité Des Usagers (CDU) intègre des Représentants des Usagers et veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et contribue à l'amélioration de la prise en charge des malades. Ces représentants émettent également des recommandations lors de la présentation des réclamations et plaintes.

- Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et de la sécurité des agents de l'hôpital, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail.

- Le COmité de GEstion des RIsques et vigilances (COGERI) est responsable du suivi du management des risques de l'établissement, démarche collective, transversale pour identifier, évaluer et réduire les risques encourus par les patient, résidents, visiteurs et personnel.

- Des groupes de travail pluridisciplinaires participent également activement à l'amélioration des pratiques (Equipe Opérationnelle d'Hygiène, Identito-vigilance, droits des patients, fin de vie, parcours patient, ...).

 

Ces commissions, par leur pluridisciplinarité et leur thématique, jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ; ils participent à la diffusion de la culture qualité au sein de l'établissement et alimentent en continu le Programme d'Amélioration Qualité et de Gestion Des Risques.

N'hésitez pas à consulter le livret d'accueil pour plus de précisions sur le fonctionnement de l'établissement.

 

 

Votre avis nous intéresse

 

L'établissement met à la disposition de tous les patients un questionnaire de sortie permettant d'évaluer la qualité des soins / services proposés aux patients. Les données sont analysées et traitées en groupe de travail et en cas de besoin, des solutions sont proposées.

La satisfaction des résidents est également évaluée sur certaines périodes, grâce à des questionnaires abordant des thématiques plus spécifiques. Selon les attentes et besoins, des actions sont ensuites décidées et mises en place.

 

De plus, des boîtes à suggestions sont disposées dans l'ensemble de l'établissement. Elles permettent aux patients / résidents / entourage / visiteurs d'émettre des pistes d'amélioration, des idées ou remarques qui seront étudiées par la direction.

 

Donner votre avis permet à l'établissement d'améliorer la qualité des soins et des services.

 

HOPITAL
Rue Carinéna - BP 20 - 17310 ST PIERRE D'OLERON
Tél : 05.46.76.31.00
Fax : 05.46.76.31.12
Marker Hopital de l'ile d'oléron - st pierre d'Oléron


MAISON DE RETRAITE
Rue des Dames - BP 19 - 17190 ST GEORGES D'OLERON
Tél : 05.46.76.51.50
Fax : 05.46.76.69.58
Maison de retraire EHPAD de l'ile d'Oléron - St georges d'Oléron